Le Tarn entre le Pont de Montvert et Florac ...

Publié le par trout-and-pike.over-blog.com


Petit point sur une rivière magnifique, le Tarn.
L'an dernier j'ai fait quelques sessions pêche, en plein été, rivière à l'étiage, truites hyper-difficiles.
Point numéro 1, bien penser que la couleur des vetements est très importante, quand on se ballade le long des berges (composées de gros bloc très blanc) les poissons nous captent de très loin... c'est je pense sur ce point que je me suis mal débrouillé !!!

P1070907.JPG

Eau très basse et très claire, les poissons étaient tout de même actifs :

 

On peut voir ici une truite "poursuivie" par un chevesne .... bizarre. En tout cas tout les poissons étaient actifs et patrouillaient des les vasques (certaines grosses vasques pouvaient compter plusieurs dizaines de truites). Dans ces cas là, les truites ont leurs "circuits", rien ne sert de leur courrir après, mais plutôt de se planquer et attendre le passage du poisson ... après c'est une autre histoire : comment ploquer une nymphe sans alerter le poisson ? Pas facile, si possible, poser la nymphe bien avant le passage de la truite et soulever lorsque que le poisson est là ....


Les attentes, planqué entre deux cailloux, peuvent donner lieu à des rencontres innatendues :

 

 

 

Cette loutre est venue faire se "fofolle" à quelques metres de moi ... vidéo de qualité médiocre (désolé).


Quelques poissons pris, notamment sur le no-kill en amont de Florac, dont deux jolies (35-40 cm). pas de photos car mon appareil est lourd + volumineux et en plein mois d'aout en Lozere, ça donne des chaleurs de le transporter ...


Malgrès tout, j'ai pu photographier une petite, en aval du Pont de Montvert :

 

P1070933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Que de beaux souvenirs à Pont de Monvert ...<br /> <br /> Pêcheur également, je serai dans la région de Millau fin mai 2010.<br /> <br /> Au plaisir de se croiser au détour d'un ru ...<br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Allez savoir, je suis en vacance en mai et avait l'inttention de faire un tour sur le Tarn !<br /> <br /> Pour  mes photos de mouches, peut etre auriez vous une idée pour mon fond noir (j'explique mon soucis sur le blog) et pour mon mini-studio fait main !!!<br /> <br /> Merci !<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
R
<br /> J'adore le lien vers la FNPF ! Très réaliste !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, la FNPF, ils assurent un max !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Pourquoi c'est bizarre? En tous cas le chevesne ne semblait pas hostile?Tous les deux avaient plutôt l'air de se promener?<br /> <br /> J'adore les photos du pays et le film sur la loutre. C'est génial de pouvoir assister à des scènes comme celles-là.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Peut être que c'était une simple promenade ... ce n'est pas facile à dire ... mais je pense tout de même que ce chevesne avait une dent contre cette truite, problème de territoire peut être ....<br /> <br /> <br />